Skip to content

À moins d’antécédents familiaux de la maladie, le cheminement vers un diagnostic de dystrophie de Duchenne n’est pas toujours simple.

En fait, de nombreuses familles cherchent des réponses concernant les retards de développement de leur enfant auprès de ressources multiples avant de lui faire passer des examens diagnostiques. En raison du rythme de développement différent de chaque enfant, les professionnels de la santé évitent généralement de poser un diagnostic hâtif et attendent plutôt de voir si l’enfant « rattrapera » ceux de son âge.

De plus, les signes de la dystrophie de Duchenne peuvent être subtils et variés et la rareté de la maladie fait en sorte qu’elle n’est pas souvent la principale préoccupation des pédiatres et des médecins de famille. Toutefois, recevoir rapidement un diagnostic précis est un aspect crucial du traitement. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à insister pour passer des examens supplémentaires et à demander un deuxième avis.

Pour savoir comment certaines familles ont reçu le diagnostic, veuillez écouter et lire leurs histoires ici..

Diagnostic de dystrophie musculaire de Duchenne

Lorsque des parents sont inquiets et reconnaissent des signes et des symptômes chez leur enfant liés à la dystrophie de Duchenne, ils devraient d’abord consulter leur pédiatre ou leur médecin généraliste.

Lors de cette visite, il est peu probable que vous receviez un diagnostic, mais votre médecin pourra vous diriger vers le spécialiste adéquat afin de réaliser les examens appropriés. Il effectuera probablement un examen physique et prescrira des prises de sang à votre enfant pour analyser les taux de créatine kinase (CK).

A créatine kinase (CK) est une enzyme présente dans le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques. Des taux très élevés de CK se libèrent dans le sang lors de lésions musculaires et, avec la dystrophie de Duchenne, ces taux peuvent être de 10 à 100 fois supérieurs à la normale. Si les taux de CK de votre enfant s’avèrent supérieurs à la normale, votre médecin devrait vous orienter vers un spécialiste neuromusculaire ou un neurologue pour mener des examens plus approfondis.

Confirmer le diagnostic de dystrophie de Duchenne de votre enfant

La confirmation du diagnostic de dystrophie de Duchenne s’obtient par un test génétique. Il s’agit d’un simple test sanguin où l’on examine l’ADN de votre enfant pour trouver une mutation ou des modifications du gène DMD. Dans certains cas, ces mutations peuvent être des délétions ou des duplications importantes d’une partie du gène DMD. Dans d’autres cas, la mutation peut n’être qu’une légère modification appelée mutation ponctuelle ou mutation non-sens. Toutes ces mutations ont pour résultat d’empêcher la fabrication par le gène DMD d’une protéine dystrophine fonctionnelle qui est essentielle à la structure et à la fonction musculaire.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la génétique de la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les différents rôles joués par la dystrophine.

Parfois, il faut un deuxième test génétique pour confirmer le diagnostic et, en de rares cas, une biopsie musculaire peut être nécessaire. Le cas échéant, un petit échantillon de muscle est prélevé chirurgicalement pour mesurer le taux de dystrophine. Le tissu musculaire est teinté par un colorant spécial permettant de voir la protéine dystrophine. Avec la dystrophie de Duchenne, la couleur n’apparaît pas puisque la dystrophine fait défaut dans les cellules musculaires. En constatant une telle lacune, il est possible de confirmer le diagnostic de la dystrophie de Duchenne.

Comprendre votre test génétique

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un résultat de votre test génétique. On vous demandera de rencontrer un conseiller génétique pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions. Il y aura beaucoup d’information à assimiler et il faudra peut-être plusieurs rencontres avec le conseiller génétique. Prenez votre temps : votre équipe de soins et Vaincre Duchenne Canada seront là pour vous soutenir quand vous en aurez besoin.

Image depicting what a genetic test result may look like

Cliquez ici pour en savoir davantage sur votre équipe de soins spécialiste de la dystrophie de Duchenne.

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider. Communiquez directement avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Aimeriez-vous en savoir davantage sur les examens génétiques et diagnostiques?

Regardez notre plus récent webinaire (en anglais) avec la Dre Kimberly Amburgey, conseillère en génétique à la division de neurologie du Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto, en Ontario.

Skip to content

Unless there is a family history of the disorder, the journey towards a Duchenne diagnosis is not always straightforward.

In fact, many families may seek answers from multiple sources regarding their child’s developmental delays before they are referred for diagnostic testing. The reason for this is that every child develops at a different rate, so care providers often resist hasty diagnoses and wait to see if the child will “catch up” to their peers.

Additionally, the signs of Duchenne can be subtle and broad, and the rarity of the disorder means that it is not frequently top-of-mind for pediatricians or family practitioners. However, receiving a timely and accurate diagnosis is a crucial aspect of care. Do not be afraid to ask questions and insist on additional testing or seek a second opinion.

If you are curious about how some of our Defeat Duchenne Canada families received diagnoses, listen to and read their stories here.

Duchenne muscular dystrophy diagnosis.

When a parent has concerns and recognizes their child is experiencing signs and symptoms associated with Duchenne, their first stop should be to their pediatrician or general practitioner.

During this visit, it is unlikely you will receive a diagnosis, but your primary care provider will be able to refer you to the right specialist for appropriate testing. They will likely perform a physical exam and send your child for a blood test for creatine kinase (CK).

Creatine kinase (CK) is an enzyme found in the heart, brain and skeletal muscles. Very high amounts of CK are released into the blood when there is muscle damage, and in Duchenne, this can be 10 to 100 times above normal. If your child’s CK levels come back higher than normal, your primary care provider should refer you to a neuromuscular specialist or neurologist for further testing.

Confirming your child’s Duchenne diagnosis.

A confirmation of Duchenne is achieved through a genetic test. This is a simple blood test where they look at your child’s DNA to find a mutation or changes to the DMD gene. In some cases, these mutations can be large deletions or duplications to part of the DMD gene. In other cases, the mutation may just be a small change referred to as point mutations or nonsense mutations. All these mutations result in the DMD gene not able to make a functional dystrophin protein which is essential for muscle structure and function.

Click here to learn more about the genetics of Duchenne and Becker muscular dystrophy.

Click here to learn more about the role of dystrophin.

Sometimes it may take two genetic tests to confirm a diagnosis, and, in rare instances, a muscle biopsy may be necessary. In this case, a small sample of muscle is surgically removed and tested for dystrophin. The muscle tissue is stained with a special dye that allows you to see the dystrophin protein. In the case of Duchenne, the cells will not stain as there is a lack of dystrophin in the muscle cells. Upon recognizing this lack, the diagnosis of Duchenne can be confirmed.

Understanding your genetic test.

Below is an example of what your genetic test result might look like. You will be asked to meet with a genetic counsellor to review your results, and they will answer any questions you may have. This will be a lot to take in and you may want to meet with your genetic counselor a few times. Take your time: your care team and Defeat Duchenne Canada are here to support you when you are ready.

Image depicting what a genetic test result may look like

Click here to learn more about your Duchenne care team.

Don’t forget, we’re here for you. Contact us directly for more information.

Want to learn more about genetic and diagnostic testing?

Watch our latest webinar with Dr. Kimberly Amburgey, Genetic Counsellor in the Division of Neurology and The Hospital for Sick Children (SickKids) in Toronto, ON.