Skip to content

Comprendre les signes et les symptômes de la dystrophie de Duchenne peut conduire à un diagnostic précoce, ce qui est extrêmement important pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cela permet aux parents de prendre des décisions éclairées quant à leur planification familiale. Et, par-dessus tout, cela permet un accès hâtif au protocole et aux normes de soins, la mise en place rapide d’un plan de traitement et la possibilité de commencer le dépistage de maladies telles que la cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque).

C’est parce que les enfants sont des êtres incroyables et extrêmement complexes que la connaissance des signes et des symptômes de la dystrophie de Duchenne est aussi essentielle. Il n’est pas évident de savoir s’il faut s’inquiéter lorsqu’une étape du développement n’est pas encore acquise ou si l’enfant se développe simplement à un rythme différent. Connaître les symptômes de la dystrophie de Duchenne peut vous permettre de discuter de problèmes particuliers avec votre équipe de soins afin qu’elle puisse vous mettre en relation avec les ressources qui correspondent le mieux aux besoins de votre enfant.

La manière dont la dystrophie de Duchenne affecte l’organisme et ce qu’il faut surveiller :

La dystrophie musculaire de Duchenne affecte tous les muscles du corps, y compris le cœur et les poumons. Les premiers signes et symptômes peuvent être difficiles à remarquer, à moins que vous n’ayez des antécédents familiaux et que vous sachiez ce qu’il faut surveiller. Même si les symptômes ont tendance à se manifester dès l’âge de deux ans, établir un diagnostic adéquat peut prendre un certain temps. C’est pourquoi, en moyenne, un diagnostic précis de dystrophie de Duchenne est généralement posé vers l’âge de quatre ans. Nous espérons qu’en sensibilisant davantage le public à la maladie, nous pourrons accélérer le processus de confirmation du diagnostic pour que les familles puissent commencer à recevoir les soins et le soutien dont elles ont besoin pour planifier leur avenir avec succès.

Premiers signes et symptômes de la dystrophie de Duchenne :

Image depicting Gower's sign

Les signes et les symptômes peuvent être subtils et il faut donc faire confiance à son instinct.

Si votre enfant prend du retard par rapport à ses compagnons ou adopte des comportements qui vous semblent étranges, n’hésitez pas à consulter un médecin. Que le retard soit attribuable à la dystrophie de Duchenne ou à une autre cause, une intervention précoce est toujours la meilleure option pour que votre enfant puisse recevoir les meilleurs soins possibles.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la manière dont les professionnels de la santé peuvent soutenir votre enfant.

Skip to content

Understanding the signs and symptoms of Duchenne can lead to an early diagnosis, which is extremely important for a number of reasons.

First, it allows parents to make informed decisions about future family planning. More than that, it allows for early access to standards of care, early intervention for treatments and creates the opportunity to begin screening for conditions such as cardiomyopathy (disease of the heart muscle).

Another reason understanding the signs and symptoms of Duchenne is so essential is because children are incredible – and extremely complex – beings. It’s nearly impossible to guess whether a missed developmental milestone is something to worry about or if your child is simply developing at a different rate. Knowing the symptoms of Duchenne can empower you to discuss specific concerns with your care team, so they can connect you with the supports that best align with your child’s needs.

How Duchenne affects the body and what to look for:

Duchenne muscular dystrophy affects all the muscles in the body, including the heart and lungs. Early signs and symptoms can be hard to notice, unless you have a family history and are aware of what to look for. While symptoms tend to emerge as early as the age of two, a proper diagnosis can take some time. That’s why, on average, an accurate Duchenne diagnosis is usually made around the age of four. We are hopeful that by increasing awareness about the disease, we can fast-track families to a confirmed diagnosis, so they can start to receive the level of care and support they will need to can successfully plan for the future.

Early signs and Symptoms of Duchenne:

Image depicting Gower's sign

Signs and symptoms can be subtle, so trust your instincts.

If your child is falling behind their peers or demonstrating behaviours that do not sit well with you, there is no harm in seeking medical attention. Whether their delays can be attributed to Duchenne or there is another cause present, early intervention is always your best option to ensure you receive the best-possible care for your child.

Click here to learn more about how care practitioners can support your child.