Skip to content

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie génétique rare qui affecte une naissance masculine sur 5 000 dans le monde.

Autour du globe, 20 000 enfants reçoivent un diagnostic de dystrophie de Duchenne chaque année. Selon le Registre canadien des maladies neuromusculaires, on estime que plus de 800 garçons et jeunes hommes vivent actuellement avec la dystrophie musculaire de Duchenne au Canada. Bien que ce nombre puisse sembler peu élevé, la dystrophie de Duchenne est la forme la plus courante de dystrophie musculaire affectant les enfants. Établir un diagnostic de dystrophie de Duchenne est rarement un processus simple et il est donc possible de le recevoir à des âges très différents. Toutefois, le plus souvent, les familles découvrent que leur enfant est atteint de ce trouble entre l’âge de deux et de six ans.

La dystrophie de Duchenne est causée par une mutation du gène DMD situé sur le chromosome X.

Cette mutation perturbe la production d’une protéine importante qui s’appelle la dystrophine. La dystrophine est responsable de la structure et de la fonction musculaire. Sans elle, les muscles s’affaiblissent et ne peuvent plus fonctionner adéquatement, ce qui entraîne des symptômes progressifs attribués à la dystrophie de Duchenne.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir davantage sur les causes de la dystrophie de Duchenne.

Comment la dystrophie de Duchenne affecte-t-elle l’organisme?

La dystrophie de Duchenne se traduit par une faiblesse musculaire affectant les muscles squelettiques, les poumons et le cœur. Des études plus récentes montrent également que la dystrophie de Duchenne peut toucher le cerveau et causer des problèmes d’apprentissage et de comportement. Les personnes nées avec la dystrophie de Duchenne requièrent les soins de plusieurs professionnels de la santé spécialisés pour des parties du corps ou des systèmes corporels différents.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir davantage sur les différents secteurs de soins.

Grâce aux progrès des traitements, comme les corticostéroïdes, l’espérance de vie des enfants et des jeunes adultes atteints par la dystrophie de Duchenne est plus longue que jamais. Bien qu’il n’existe actuellement aucun moyen d’éradiquer la dystrophie musculaire de Duchenne, des recherches prometteuses sont en cours et diverses stratégies de traitement de la maladie sont à l’essai en ce moment.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir davantage sur les champs de recherche portant sur la dystrophie de Duchenne.

Skip to content

Duchenne muscular dystrophy (DMD) is a rare genetic disorder that affects 1 in 5,000 male births worldwide.

Around the world, 20,000 children are diagnosed with Duchenne each year. The Canadian Neuromuscular Disease Registry (CNDR) estimates there are more than 800 boys and young men living with Duchenne muscular dystrophy in Canada. While this number appears small, Duchenne is the most common form of muscular dystrophy affecting children. A Duchenne diagnosis is rarely a straightforward path, so there is a broad range in the age of diagnosis. However, most commonly, families find out their child has this disorder between the ages of two and six.

Duchenne is caused by a mutation on the DMD gene found on the X chromosome.

This mutation disrupts the creation of an important protein called dystrophin. Dystrophin is responsible for muscle structure and function. Without it, the muscles become weak and cannot work properly, which leads to the progressive symptoms attributed to Duchenne.

Click the button below to learn more about what causes Duchenne.

How does Duchenne affect the body?

Duchenne is defined by muscle weakness affecting the skeletal muscles, lungs and heart. More recent studies have also shown Duchenne can affect the brain, which may result in learning and behavioural challenges. People born with Duchenne require care from multiple medical professionals who specialize in different parts of the body or bodily systems.

Click the button below to learn more about the different areas of care.

Thanks to advancements in treatments, like corticosteroids, the life expectancy of children and young adults with Duchenne is the longest it has ever been. While there is currently no cure for Duchenne muscular dystrophy, promising research is underway and a variety of different strategies for treating Duchenne are currently being tested.

Click the button below to learn more the areas of Duchenne research.