Soins d’urgence
/
/
/
Soins d’urgence
Les urgences de santé sont stressantes et constituent quelque chose que, nous l’espérons, toutes les familles pourront éviter. Cependant, on ne sait jamais quand une urgence va se produire.
Merci à nos cliniciens canadiens, le Dr Amin, le Dr Ward et le Dr McAdam, qui ont aidé à co-créer les informations et les ressources ci-dessous, et un merci spécial au Parent Project Muscular Dystrophy aux États-Unis pour nous avoir permis d'adapter leur Matériel.
Ne risquez rien, prenez une dose supplémentaire.
- Rachael Witzke-Prendergast, maman Duchenne, vallée de l’Outaouais, ON
Fracture de la jambe ou du bras :
Le syndrome d’embolie graisseuse :
L’anesthésie par inhalation peut provoquer une rhabdomyolyse parmi d’autres complications graves (par exemple, un arrêt cardiaque) chez les patients atteints de la maladie de Duchenne. Si possible, l’anesthésie par inhalation doit être évitée..
L’anesthésie par voie intraveineuse est considérée comme sûre avec une surveillance étroite.
La succinylcholine ne doit jamais être utilisée..
L’anesthésie locale et l’oxyde nitreux sont généralement sans danger pour les interventions dentaires mineures.
La rhabdomyolyse se produit lorsque des quantités massives de fibres musculaires se décomposent et libèrent leur myoglobine (une protéine musculaire) dans la circulation sanguine. Cette libération de myoglobine peut entraîner de graves complications telles qu’une insuffisance rénale. En cas de défaillance des reins, ceux-ci ne peuvent pas se débarrasser des déchets nocifs présents dans l’organisme, comme le potassium, ce qui peut entraîner des rythmes cardiaques dangereux. La rhabdomyolyse peut survenir en cas d’activité physique trop intense et de déshydratation ou en cas d’exposition à certains types d’anesthésiques inhalés (par exemple, lors d’une intervention chirurgicale ou d’une procédure médicale).
Les autres signes et symptômes de la rhabdomyolyse incluent les suivants :
Douleurs musculaires dans les épaules, les cuisses ou le bas du dos
Faiblesse musculaire accrue ou difficulté à bouger les bras et les jambes
Nausées ou vomissements
Fièvre et rythme cardiaque rapide
Confusion, dehydration, or changes in consciousness
Urine rouge foncé ou brune ou diminution des mictions
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus sur le protocole de soins d’urgence pour la dystrophie musculaire de Duchenne créé par Parent Project Muscular Dystrophy (PPMD) aux États-Unis.
Nos amis du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) ont partagé leur vidéo utile sur la façon d'administrer une injection d'hydrocortisone :
Les ressources de soins d’urgence suivantes sont offertes gratuitement aux familles Duchenne à travers le Canada; toutefois, des limites de quantité sont fixées pour nous aider à gérer les coûts associés à la production et à la distribution de ce matériel. Si vous en avez besoin de quantités supplémentaires ou si vous souhaitez vous renseigner sur l’expédition internationale, veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel.
Bien que Vaincre Duchenne Canada soit ravie de vous fournir ces ressources gratuitement, nous sommes toujours reconnaissants de vos dons pour appuyer notre mission : vaincre Duchenne. Cliquez ici pour faire un don.
Cette simple carte en format portefeuille contient toutes les informations que vous devrez confier aux médecins, aux infirmières et à l’administration de l’hôpital si votre enfant tombe soudainement malade ou se blesse. Offerte en Anglais et en français.
Cette carte d’information est plus grande, indéchirable et étanche. Elle est dotée d’une chaîne qui permet de la fixer facilement aux sacs à dos, scooters, poussettes, fauteuils roulants et autres dispositifs de mobilité. La carte est recto verso; un côté souligne les informations essentielles pour les familles et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, et l’autre est destiné aux professionnels de la santé/premiers intervenants qui s’occupent de vous ou de votre enfant. Offerte en anglais et en français.