Skip to content

Processus d’octroi de subventions

/
/
Processus d’octroi de subventions

Depuis 1995, Vaincre Duchenne Canada a établi une base de partenariats solides avec des familles ainsi que des scientifiques qui se consacrent à la découverte de traitements et d’un moyen de guérir la dystrophie musculaire de Duchenne.

Depuis 1995, Vaincre Duchenne Canada a établi une base de partenariats solides avec des familles ainsi que des scientifiques qui se consacrent à la découverte de traitements et d’un moyen de guérir la dystrophie musculaire de Duchenne. Nous croyons au financement de projets qui ont les meilleures chances de se traduire rapidement en pratique clinique à coût abordable. Cet objectif nous a amenés à octroyer plus de 16 millions de dollars en subvention, attirant ainsi les candidatures des chercheurs de premier plan à l’échelle mondiale en matière de dystrophie de Duchenne.

Le programme de subventions de recherche 2023 accepte maintenant les demandes de financement !

Vaincre Duchenne Canada accepte maintenant les demandes de financement pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne. Consultez les détails du programme de cette année ci-dessous et soumettez votre lettre d'intention (LOI) avant le 21 avril 2023.

Research Grant Cycle 2023

Vaincre Duchenne Canada sollicite des propositions de recherche axées sur le traitement et l’amélioration des conditions des personnes vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne. Les propositions retenues doivent avoir un grand potentiel scientifique et démontrer un cheminement précis, probable et rapide vers une mise en œuvre clinique.

La priorité est accordée aux projets qui sont rentables et qui auront les retombées les plus importantes sur les garçons et les jeunes hommes vivant avec la dystrophie de Duchenne. Les groupes de recherche financés par Vaincre Duchenne Canada sont fortement encouragés à se montrer ouverts à la collaboration avec d’autres chercheurs et à l’exploration de partenariats supplémentaires avec d’autres fondations.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des critères et des conditions de financement pour 2023.

Toutes les demandes sont examinées par les comités consultatifs de financement de l’organisme : notre comité consultatif sur le financement de la recherche (CCFR) composé de chercheurs, de cliniciens et de scientifiques ainsi que notre comité consultatif des familles vivant avec la dystrophie de Duchenne (CCFDMD) comprenant des membres des familles et des personnes vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne. Le conseil d’administration de Vaincre Duchenne Canada prend la décision définitive sur le financement selon les recommandations présentées par ces deux comités.

  1. Dr Lisa Hoffman, présidente du CCFR – scientifique associée au Lawson Health Research Institute, London (Ontario)
  2. Dr Jeff Chamberlain – professeur aux départements de neurologie, de médecine et de biochimie de la faculté de médecine de l’université de Washington, à Seattle (Washington) aux États-Unis.
  3. Dr Hernan Gonorazky – spécialiste neuromusculaire pédiatrique et chercheur au Hospital of Sick Children, Toronto, Ontario
  4. Dr Hanns Lochmüller – spécialiste des maladies neuromusculaires et chercheur principal à l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
  5. Dr Jean Mah – spécialiste neuromusculaire pédiatrique et chercheuse principale à l’Alberta Children’s Hospital, Calgary, Alberta
  6. Dr Toshifumi Yokota – professeur au département de génétique médicale de l’université d’Alberta, Edmonton (Alberta).
  1. Lorrie Power (N.-É.), présidente du CCFDMD – mère
  2. Kerri Denysiuk (Sask.) – mère
  3. Marie-Catherine Du Berger (Qc) – mère et présidente de La Force DMD
  4. Rebekah Kember (Ont.) – sœur
  5. Kasha Mitton (C.-B.) – mère
  6. Darlene Morden (Ont.) – mère
  7. Eric Morden (Ont.) – jeune adulte atteint de dystrophie de Duchenne
  8. Frank Provenzamo (Ont.) – père
  9. Racheal Prendergast (Ont.) – mère

Nous sommes reconnaissants envers ces bénévoles exceptionnels qui consacrent du temps à ce processus essentiel. Leur leadership éclairé nous permet de déterminer où les dons généreux de nos donateurs auront le plus de retombées pour les personnes vivant avec la dystrophie de Duchenne.

Le processus de demande

Le processus implique deux étapes de soumission et d’évaluation :

Les lettres d’intention sont évaluées rigoureusement par le comité consultatif sur le financement de la recherche (CCFR) de l’organisation ainsi que par le comité consultatif des familles vivant avec la dystrophie de Duchenne (CCFDMD). Tous les projets sont notés et partagés entre les comités avant la prise de décision définitive. Les propositions sont évaluées sur la base de critères et de conditions définis, tels que décrits ci-dessus. Seul un sous-ensemble de candidats ayant réussi cette première étape est invité ensuite à soumettre une demande complète.

Les candidats sélectionnés sont invités à soumettre une demande complète qui est évaluée rigoureusement de nouveau par le comité consultatif sur le financement de la recherche (CCFR) de l’organisation, le comité consultatif des familles vivant avec la dystrophie de Duchenne (CCFDMD) et un ou plusieurs évaluateurs externes propres à chaque demande. La décision définitive concernant les candidatures retenues est prise par le conseil d’administration de Vaincre Duchenne Canada.

Le cycle de subventions de recherche 2023 sera ouvert aux lettres d'intention (LOI) à partir du 20 mars 2023 et se terminera le 21 avril 2023.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Perry Esler
Chef de la direction
Vaincre Duchenne Canada
perry.esler@defeatduchenne.ca

Dr Lisa Hoffman
présidente du CCFR
scientifique associée
Lawson Health Research Institute, London (Ontario)
lhoffman@lawsonimaging.ca

Critères de Financement 2023

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les critères de financement pour 2023.

Faire une demande de financement 2023

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre lettre d'intention (LOI) via notre portail de soumission 2023. 

Les recherches que nous finançons

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la recherche financée actuellement par Vaincre Duchenne Canada?