Skip to content

Depuis 1995, Vaincre Duchenne Canada a établi une base de partenariats solides avec des familles ainsi que des scientifiques qui se consacrent à la découverte de traitements et d’un moyen de guérir la dystrophie musculaire de Duchenne.

Nous croyons au financement de projets qui ont le plus de chances de passer à la pratique clinique de manière rapide et rentable. Cet objectif nous a permis d’octroyer 17,73 millions de dollars, attirant des candidatures de chercheurs de premier plan dans le domaine de la dystrophie musculaire de Duchenne dans le monde entier.

Research Grant Cycle Timeline

25 mars : Ouverture du portail des bourses de recherche 2024

Dans le cadre de notre engagement continu à traiter la dystrophie musculaire de Duchenne et à améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes, nous finançons plus de 850 000 $ pour la recherche en 2024, y compris par des chercheurs déjà financés qui terminent actuellement les deuxième et troisième années de leurs projets.

Our 2024/2025 process will begin with a call for Letters of Intent (LOI) through our online grant portal beginning on des projets innovants‎‎ ‎via notre portail de bourses en ligne à partir du 25 mars 2024.

Vaincre Duchenne Canada sollicite des propositions de recherche axées sur le traitement et l’amélioration des conditions des personnes vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne. Les propositions retenues doivent avoir un grand potentiel scientifique et démontrer un cheminement précis, probable et rapide vers une mise en œuvre clinique.

La priorité est accordée aux projets qui sont rentables et qui auront les retombées les plus importantes sur les garçons et les jeunes hommes vivant avec la dystrophie de Duchenne. Les groupes de recherche financés par Vaincre Duchenne Canada sont fortement encouragés à se montrer ouverts à la collaboration avec d’autres chercheurs et à l’exploration de partenariats supplémentaires avec d’autres fondations.

Cliquez ici to see the full list of funding criteria and conditions for 2024.

Toutes les demandes sont examinées par les comités consultatifs de financement de l’organisme : notre comité consultatif sur le financement de la recherche (CCFR) composé de chercheurs, de cliniciens et de scientifiques ainsi que notre comité consultatif des familles vivant avec la dystrophie de Duchenne (CCFDMD) comprenant des membres des familles et des personnes vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne. Le conseil d’administration de Vaincre Duchenne Canada prend la décision définitive sur le financement selon les recommandations présentées par ces deux comités.

  1. Dr Lisa Hoffman, présidente du CCFR – scientifique associée au Lawson Health Research Institute, London (Ontario)
  2. Dr Hernan Gonorazky – spécialiste neuromusculaire pédiatrique et chercheur au Hospital of Sick Children, Toronto, Ontario
  3. Dr Hanns Lochmüller – spécialiste des maladies neuromusculaires et chercheur principal à l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
  4. Dr Jean Mah – spécialiste neuromusculaire pédiatrique et chercheuse principale à l’Alberta Children’s Hospital, Calgary, Alberta
  5. Dr Toshifumi Yokota – professeur au département de génétique médicale de l’université d’Alberta, Edmonton (Alberta).
  1. Lorrie Power (N.-É.), présidente du CCFDMD – mère
  2. Kerri Denysiuk (Sask.) – mère
  3. Kasha Mitton (C.-B.) – mère
  4. Nicole Mathison (Sask) – mère
  5. Darlene Morden (Ont.) – mère
  6. Eric Morden (Ont.) – jeune adulte atteint de dystrophie de Duchenne
  7. Nicola Worsfold (ON) – mère
  8. Racheal Prendergast (Ont.) – mère

Nous sommes reconnaissants envers ces bénévoles exceptionnels qui consacrent du temps à ce processus essentiel. Leur leadership éclairé nous permet de déterminer où les dons généreux de nos donateurs auront le plus de retombées pour les personnes vivant avec la dystrophie de Duchenne.

Le processus de demande

Le processus implique deux étapes de soumission et d’évaluation :

Les lettres d’intention sont évaluées rigoureusement par le comité consultatif sur le financement de la recherche (CCFR) de l’organisation ainsi que par le comité consultatif des familles vivant avec la dystrophie de Duchenne (CCFDMD). Tous les projets sont notés et partagés entre les comités avant la prise de décision définitive. Les propositions sont évaluées sur la base de critères et de conditions définis, tels que décrits ci-dessus. Seul un sous-ensemble de candidats ayant réussi cette première étape est invité ensuite à soumettre une demande complète.

Les candidats sélectionnés sont invités à soumettre une demande complète qui est évaluée rigoureusement de nouveau par le comité consultatif sur le financement de la recherche (CCFR) de l’organisation, le comité consultatif des familles vivant avec la dystrophie de Duchenne (CCFDMD) et un ou plusieurs évaluateurs externes propres à chaque demande. La décision définitive concernant les candidatures retenues est prise par le conseil d’administration de Vaincre Duchenne Canada.

Le cycle de bourses de recherche 2024 acceptera les lettres d’intention à compter du 25 mars 2024, jusqu’au 22 avril 2024.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Lisa McCoy
Chef de la direction
Vaincre Duchenne Canada
[email protected]

Dr Lisa Hoffman
présidente du CCFR
scientifique associée
Lawson Health Research Institute, London (Ontario)
[email protected]

Critères de financement pour 2024

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les critères de financement pour 2024.

Les recherches que nous finançons

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la recherche financée actuellement par Vaincre Duchenne Canada?