Skip to content

Notre impact dans la recherche

OCTROI DE PLUS DE 14,8 MILLIONS DE DOLLARS POUR 50 PROJETS DE RECHERCHE DANS LE MONDE ENTIER

1985
Depuis que le Dr Ronald Worton, chercheur canadien, a co-découvert le gène de la maladie de Duchenne, l’espérance de vie moyenne d’un enfant atteint de cette maladie est passée de la fin de l’adolescence à près de 30 ans.
1985
1994
Lorsque l’organisme « Le Rêve de Jesse » a été fondé, il n’y avait pas d’essais cliniques ciblant la maladie de Duchenne, et aucun traitement approuvé.
1994
1996 – 2001
Les bourses postdoctorales Jesse Davidson ont été attribuées à des chercheurs spécialisés dans la thérapie génique, qui ont fait un apport important à ce domaine d’étude.
1996 – 2001
2008
Le Rêve de Jesse devient le seul organisme de bienfaisance canadien à fournir un soutien en tant que partenaire fondateur du Canadian Neuromuscular Disease Registry (CNDR), la première base de données de patients au Canada qui facilite la recherche sur la maladie de Duchenne.
2008
2010
Les chercheurs soutenus par Le Rêve de Jesse prouvent que le gène responsable de la maladie de Duchenne peut être réparé.
2010
2013
Researchers supported by Jesse's Journey identify a sequence in the dystrophin gene that is essential for helping muscle tissues function-a breakthrough labelled as finding a "needle in a haystack".
2013
2015
Les chercheurs soutenus par Le Rêve de Jesse deviennent les premiers à créer un « microgène » de dystrophine qui améliore la fonction musculaire chez les chiens et qui pourrait bientôt être prêt pour des essais cliniques chez les patients.

Des chercheurs soutenus par Le Rêve de Jesse découvrent que la maladie de Duchenne est une maladie des cellules souches, ce qui conduira à de nouvelles cibles médicamenteuses pour la maladie de Duchenne.
2015
2016
Plus de 25 essais cliniques sur la maladie de Duchenne sont en cours, auprès de garçons, dans des cliniques partout au Canada.
2016
2018
Les chercheurs soutenus par Le Rêve de Jesse commencent à utiliser la technologie de modification du génome CRISPR/Cas9.
2018
2019
Des chercheurs soutenus par Le Rêve de Jesse mènent l’essai clinique de phase 1/11 en fournissant des myoblastes à des patients atteints de la maladie de Duchenne.
2019
2020
Le Rêve de Jesse atteint sa plus haute année de financement à ce jour et, pour la première fois, accorde un million de dollars pour des essais cliniques au Canada.

Le Rêve de Jesse finance de nouvelles recherches axées sur l’amélioration de l’administration de thérapies géniques (répondant à un grand besoin laissé pour compte chez les patients de Duchenne présentant des mutations ponctuelles), et finance la première subvention pour les soins aux patients et la santé sexuelle.
2020
2021
Chaque année, Le Rêve de Jesse continue de dépasser le nombre de demandes de subvention, attirant des propositions de recherche de chercheurs de pointe sur la maladie de Duchenne du monde entier.
2021