Skip to content

À Vaincre Duchenne Canada, nous valorisons la collaboration.

Nous vous invitons à consulter les ressources fournies à l’échelle locale, nationale et mondiale pour vous assurer de disposer des outils nécessaires tout au long de votre cheminement avec la dystrophie de Duchenne.

Ressource familiale de notre fondatrice

Un diagnostic de dystrophie musculaire de Duchenne est difficile à entendre. Plus difficile à comprendre. Plus difficile encore à partager avec la famille et les amis. Notre fondateur, John Davidson, a créé une ressource vidéo pour les familles canadiennes. En partageant son histoire, nous espérons que vous trouverez la force de parler de votre parcours avec les personnes que vous aimez et l'inspiration pour rejoindre notre combat pour mettre fin à Duchenne.

Organisations au Canada

Le Registre canadien des maladies neuromusculaires (RCMN) est un registre pancanadien de personnes ayant reçu un diagnostic de maladie neuromusculaire telle que la dystrophie musculaire de Duchenne. Le document collige d’importants renseignements médicaux provenant de patients partout au pays afin d’améliorer la compréhension des maladies neuromusculaires et d’accélérer le développement de nouvelles thérapies.

Visit Website

La Canadian Organization for Rare Disorders (CORD) est le réseau national canadien des organisations représentant toutes les personnes atteintes de maladies rares telles que la dystrophie de Duchenne. Il apporte une voix commune forte pour plaider en faveur d’une politique et d’un système de santé favorables aux personnes atteintes de maladies rares. CORD collabore avec les gouvernements, les chercheurs, les cliniciens et les professionnels de l’industrie pour promouvoir la recherche, le diagnostic, le traitement et les services pour toutes les maladies rares au Canada.

Visit Website

La Force DMD est un organisme canadien sans but lucratif basé au Québec. La Force rassemble la communauté de la DMD pour faire la promotion d’un objectif commun : l’accès le plus rapide possible aux nouveaux traitements et la participation au financement de projets de recherche prometteurs.

Visit Website

Dystrophie musculaire Canada est un organisme national de bienfaisance enregistré qui travaille à améliorer la vie des personnes touchées par des troubles neuromusculaires, comme la dystrophie de Duchenne, en apportant des ressources et un soutien continu tout en œuvrant sans relâche à trouver un traitement curatif au moyen du financement adéquat de la recherche.

En plus de la découverte d’un traitement curatif, la plus grande priorité pour les personnes vivant avec des troubles neuromusculaires est le besoin d’équipements essentiels. Les familles vivant avec la dystrophie de Duchenne sont invitées à prendre part au programme d’aides techniques de Dystrophie musculaire Canada pour obtenir l’équipement nécessaire à améliorer leur qualité de vie. 

Visit Website

Neuromuscular Disease Network for Canada (NMD4C)

Visit Website

Organisations à l’extérieur du Canada

Vaincre Duchenne Canada est fière d’être membre de World Duchenne Organization.

Cet organisme se consacre à la recherche de traitements viables et d’un moyen de guérir la DMD, à la promotion de normes adéquates de soins et à l’information des parents du monde entier sur les questions pertinentes qui servent les intérêts fondamentaux de leurs enfants et de leurs familles.

« Il est impératif de faire en sorte que toute personne avec un diagnostic de dystrophie musculaire de Duchenne (et de Becker), où qu’elle soit dans le monde, puisse bénéficier d’un protocole de soins fondé sur les pratiques exemplaires des meilleurs cliniciens du monde entier. »

Il est tout aussi important que l’information dont disposent les parents soit actuelle, véridique et fondée sur les recherches les plus récentes.

Visit Website

DMD Care est une bibliothèque en ligne de vidéos informatives sur la dystrophie de Duchenne accessible à tous, partout dans le monde. Les vidéos ont été commandées par Parent Project Productions et rendues possibles grâce à l’obtention du prix PTC STRIVE 2015.

Visit Website

La DMD Data Foundation, basée aux Pays-Bas, se concentre sur les données, les contacts, l’information et l’accès aux traitements. La fondation vise à fournir un environnement unifié pour les données des patients provenant de diverses sources à travers le monde en adoptant toutes les normes de sécurité et juridiques nécessaires ainsi que les principes pour que les données soient « FAIR » (Faciles à [re]trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). La fondation crée et diffuse des outils visant : une meilleure utilisation des données nouvelles et existantes pour soutenir le traitement efficace, abordable et sûr des personnes atteintes de DMD et de DMB; une stratégie mondiale unifiée; une formation systématique et structurée pour tous les acteurs de la santé; ainsi que des technologies permettant aux patients un contrôle complet de leurs données de soins et de leurs données d’essais cliniques individuels.

Visit Website

Duchenne CAB (Community Advisory Board) est un comité indépendant, autonome et international de personnes formées pour représenter les patients (des parents) provenant de 12 pays différents, plus précisément : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Turquie et Israël. L’objectif de Duchenne CAB est d’offrir son expertise et ses connaissances collectives dans le cadre d’un effort commun pour accélérer la recherche, le développement, les essais cliniques et l’accès à des traitements efficaces pour la DMD dans le monde entier.

Visit Website

 

EURORDIS est une alliance non gouvernementale d’organisations de patients qui est dirigée par ceux-ci et qui représente 910 organisations de patients atteints de maladies rares dans 72 pays. Ensemble, les membres de cette alliance portent la voix de 30 millions de personnes touchées par des maladies rares dans toute l’Europe.

EURORDIS’ mission La mission d’EURORDIS est de former une communauté paneuropéenne forte d’organisations de patients et de personnes vivant avec des maladies rares pour porter leur voix au niveau européen. Pour ce faire, ils unissent, élargissent et renforcent le mouvement des organisations de patients et des défenseurs des patients du monde entier contre les maladies rares.

Visit Website

Parent Project Muscular Dystrophy (PPMD) est un organisme américain sans but lucratif qui mène le combat pour mettre fin à la dystrophie de Duchenne. L’organisme exige des normes optimales de soins et s’assure que chaque famille ait accès à des spécialistes, à des traitements de pointe et au soutien de la communauté. Il s’investit profondément pour le traitement de la génération actuelle de patients atteints de dystrophie de Duchenne ainsi que pour la recherche qui profitera aux générations futures.

Vaincre Duchenne Canada a récemment cofinancé avec le PPMD une bourse clinique de deux ans en endocrinologie relative à la dystrophie de Duchenne et à la fragilité osseuse. une bourse clinique de deux ans en endocrinologie relative à la dystrophie de Duchenne et à la fragilité osseuse. with PPMD.

Visit Website

Duchenne UK est le principal organisme caritatif pour la dystrophie de Duchenne au Royaume-Uni. Sa mission est d’établir un contact entre les meilleurs chercheurs, l’industrie, le système de santé national et les familles pour faire progresser et accélérer chaque étape du développement des médicaments.

Vaincre Duchenne Canada (auparavant Le rêve de Jesse) est membre du groupe directeur du projet HERCULES. Le projet HERCULES (Health Research Collaboration United in Leading Evidence Synthesis) est une collaboration multinationale révolutionnaire mise en place par Duchenne UK pour développer des outils et recueillir des données probantes en appui aux évaluations des technologies de la santé et aux décisions de remboursement pour les nouveaux traitements de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Ce projet rassemble des organisations de patients, des cliniciens, des universitaires, des sociétés pharmaceutiques de premier plan, des agences d’évaluation des technologies de la santé et d’autres conseillers afin de constituer une meilleure base de données probantes sur la DMD

Visit Website

Rare Diseases International (RDI) rassemble des alliances nationales et régionales de patients atteints de maladies rares du monde entier ainsi que des fédérations internationales propres à des maladies pour créer l’alliance mondiale des patients atteints de maladies rares et de leurs familles. RDI est un réseau de plus de 70 organisations membres qui représentent des groupes de patients atteints de maladies rares de plus de 100 pays dans le monde.

Visit Website

À l’origine, le Treat-Neuromuscular Disease (TREAT-NMD) a été créé en tant que « réseau d’excellence » financé par l’UE avec pour mission de « remodeler l’environnement de la recherche » dans le domaine neuromusculaire. Le réseau s’est développé à partir de ses racines européennes pour devenir une organisation mondiale réunissant des spécialistes de premier plan, des groupes de patients et des représentants de l’industrie pour assurer la préparation aux essais et aux thérapies du futur tout en promouvant les meilleures pratiques d’aujourd’hui.

Visit Website

Blogues, bulletins électroniques et événements

Mois de la sensibilisation à la dystrophie de Duchenne au Canada

Consultez notre calendrier Events Calendar pour en savoir davantage.

La Journée internationale des maladies rares a lieu le dernier vendredi de février de chaque année. L’objectif principal de la Journée internationale des maladies rares est de sensibiliser le grand public et les décideurs aux maladies rares, à la dystrophie musculaire de Duchenne et celle de Becker, ainsi qu’à leurs répercussions sur la vie des patients.

La campagne s’adresse principalement au grand public et vise également à sensibiliser les décideurs politiques, les pouvoirs publics, les représentants de l’industrie, les chercheurs, les professionnels de la santé et tous ceux qui s’intéressent de près aux maladies rares.

L’organisme Vaincre Duchenne Canada est un fier sympathisant de la Journée internationale des maladies rares depuis de nombreuses années. Consultez notre calendrier Events Calendar pour en savoir davantage.

Visit Website

Le 7 septembre (the 7th day of the 9th (7e jour du 9e mois représentant les 79 exons de la protéine dystrophine) est la Journée mondiale de sensibilisation à la dystrophie de Duchenne, une initiative mondiale de sensibilisation à la dystrophie musculaire de Duchenne et celle de Becker (DMD/DMB). Chaque année, World Duchenne Organization choisit un thème spécial qui mérite une attention particulière, puis des organisations de patients, comme Vaincre Duchenne Canada, insufflent un mouvement de sensibilisation dans leurs pays respectifs.

L’organisme Vaincre Duchenne Canada est un fier sympathisant de la Journée internationale des maladies rares depuis ses débuts. Consultez notre calendrier Events Calendar pour en savoir davantage.

 

Souhaitez-vous nous faire part de ressources utiles?

Souhaitez-vous nous faire part de ressources utiles?

Skip to content

At Defeat Duchenne Canada, we value collaboration.

We encourage you to check out resources provided on a local, national and global scale to ensure you’re equipped with what you need in your journey with Duchenne.

Family Resource from our Founder

A diagnosis of Duchenne muscular dystrophy is hard to hear. Harder to understand. Harder yet to share with family and friends. Our Founder, John Davidson, has created a video resource for Canadian families. Through sharing his story, we hope you find the strength to open up about your journey with the people you love and inspiration to join our fight to end Duchenne.

Organizations in Canada

The Canadian Neuromuscular Disease Registry (CNDR) is a Canada-wide registry of people diagnosed with a neuromuscular disease, like Duchenne. It collects important medical information from patients across the country to improve the understanding of neuromuscular disease and accelerate the development of new therapies.

Visit Website

CORD is Canada’s national network for organizations representing all those with rare disorders, like Duchenne. CORD provides a strong common voice to advocate for health policy and a healthcare system that works for those with rare disorders. CORD works with governments, researchers, clinicians and industry professionals to promote research, diagnosis, treatment and services for all rare disorders in Canada.

Visit Website

La Force DMD is a Canadian non-profit organization based in Quebec. La Force unites the DMD community to raise awareness around a common objective: providing access to new treatments as fast as possible and participating in the funding of promising research projects.

Visit Website

Muscular Dystrophy Canada is a national registered charity working to enhance the lives of those impacted with neuromuscular disorders, like Duchenne, by working to provide ongoing support and resources while relentlessly searching for a cure through well-funded research.

Next to finding a cure, the highest priority for individuals living with neuromuscular disorders is the need for essential equipment. Families living with Duchenne are encouraged to connect with Muscular Dystrophy Canada’s equipment program to assist in obtaining the equipment needed to enhance your quality of life. 

Visit Website

The Neuromuscular Disease Network for Canada (NMD4C) is a pan-Canadian network that brings together the country’s leading clinical, scientific, technical, and patient expertise to improve care, research and collaboration in neuromuscular disease (NMD).

Visit Website

Organizations outside of Canada

Defeat Duchenne Canada is a proud member of the World Duchenne Organization.

The World Duchenne Organization is dedicated to finding a cure and viable treatments for DMD, to promoting good standards of care and to informing parents around the globe about relevant issues that serve the best interests of their children and families.

‘There is a compelling need to ensure that wherever they are in the world, everyone diagnosed with Duchenne (and Becker) muscular dystrophy can benefit from a standard of care that is informed by the best practices of the best clinicians from all over the world.’

It is equally important that the information available to parents is contemporary, truthful and based upon the latest research.

Visit Website

DMD Care is an online library of informative Duchenne-related videos accessible for everyone around the globe. The videos were commissioned by Parent Project Productions and made possible as a result of receiving a PTC STRIVE award 2015.

Visit Website

The DMD Data Foundation based in the Netherlands focussed on data, connection, education and access. The Foundation aims to provide: a unified environment for patient data from various sources across the world, adopting all necessary security and legal standards as well as the data principles to make data FAIR. The Foundation also creates and disseminates tools for better use of new and existing data to support the effective, affordable and safe treatment of individuals with DMD and BMD; a unified global strategy and to provide systematic and structured training to all healthcare stakeholders; and technologies that enable patients to have full control over their care data and individual clinical trial data.

Visit Website

The Duchenne CAB (Community Advisory Board) is an independent, autonomous and international board of trained patient representatives (parents) from 12 different countries, currently: US, Canada, UK, Netherlands, Belgium, Germany, France, Spain, Italy, Romania, Turkey and Israel. The goal of the Duchenne CAB is to provide its collective knowledge and expertise in a common endeavor to accelerate research, development, clinical trials and access to effective treatments for DMD worldwide.

Visit Website

 

EURORDIS is a non-governmental patient-driven alliance of patient organisations representing 910 rare disease patient organisations in 72 countries. Together they are the voice of 30 million people affected by rare diseases throughout Europe.

EURORDIS’ mission is to build a strong pan-European community of patient organisations and people living with rare diseases, to be their voice at the European level. They do so by uniting, expanding and reinforcing the rare disease movement of patient organizations and patient advocates around the world.

Visit Website

Parent Project Muscular Dystrophy (PPMD) is a US non-profit organization leading the fight to end Duchenne. They demand optimal care standards and ensure every family has access to expert healthcare providers, cutting edge treatments and a community of support. They invest deeply in treatments for this generation of Duchenne patients and in research that will benefit future generations.

Defeat Duchenne Canada has recently co-funded a two-year Clinical Fellowship in Duchenne endocrinology and bone fragility with PPMD.

Visit Website

Duchenne UK is the leading Duchenne charity in the UK. Their mission is to connect the best researchers with industry, their national health system and families to advance and accelerate every state of drug development.

Defeat Duchenne Canada (formally Jesse’s Journey) sits on the Project Hercules Steering Group. Project HERCULES (Health Research Collaboration United in Leading Evidence Synthesis) is a ground-breaking multinational collaboration set up by Duchenne UK to develop tools and evidence to support Health Technology Assessments and reimbursement decisions for new treatments for Duchenne muscular dystrophy (DMD). It brings together patient organisations, clinicians, academics, leading pharmaceutical companies, Health Technology Assessment agencies and other advisers to build a better evidence base for DMD.

Visit Website

Rare Diseases International (RDI) brings together national and regional rare disease patient alliances from around the world as well as international disease-specific federations to create the global alliance of rare disease patients and families. RDI is a network of over 70 member organisations representing rare disease patient groups in over 100 countries worldwide.

Visit Website

TREAT-NMD was initially established as an EU funded ‘network of excellence’ with the remit of ‘reshaping the research environment’ in the neuromuscular field. The network has developed from its European roots to become a global organization bringing together leading specialists, patient groups and industry representatives to ensure preparedness for the trials and therapies of the future while promoting best practices today.

Visit Website

Blogs, Newsletters, and Events

September is Duchenne Awareness Month in Canada. Recognized by the Federal Government and Health Canada, Defeat Duchenne Canada hosts an annual challenge to raise as much awareness as possible from coast to coast, including shining a special light on World Duchenne Awareness Day on September 7.

Check out our Events Calendar to see more!

Rare Disease Day takes place on the last day of February each year. The main objective of Rare Disease Day is to raise awareness amongst the general public and decision-makers about rare diseases, Duchenne and Becker muscular dystrophy and their impact on patients’ lives.

The campaign targets primarily the general public and also seeks to raise awareness amongst policy makers, public authorities, industry representatives, researchers, health professionals and anyone who has a genuine interest in rare diseases.

Defeat Duchenne Canada has been a proud supporter of Rare Disease Day for many years. Check out our Events Calendar to see more!

Visit Website

September 7 (the 7th day of the 9th month, representative of the 79 exons in the dystrophin protein) is World Duchenne Awareness Day, a global initiative to raise awareness for Duchenne and Becker muscular dystrophy (DMD/BMD). Every year, the World Duchenne Organization decides upon a special theme that deserves more attention and patient organizations, like Defeat Duchenne Canada, create a ripple of awareness in their own country.

Defeat Duchenne Canada has been a proud supporter of World Duchenne Day since the beginning. Check out our Events Calendar to see more!

 

Do you have a helpful resource you’d like to share?

Complete the form below and let us know!