Skip to content

Eric Morden

(Age 21)

L'Ontario

Puisque j’ai reçu mon diagnostic à l’âge de deux ans, je ne me souviens pas de la manière dont tout cela s’est déroulé. Tout ce que je sais, c’est que l’annonce a été très difficile pour mes parents et toute ma famille s’est réunie pour les aider à digérer la nouvelle. L’un des gestes importants qu’ils ont posés pour faire face à la situation a été d’entrer en contact avec Vaincre Duchenne Canada. Je fais partie de la « famille des familles » de Vaincre Duchenne Canada depuis aussi loin que je me souvienne. Cela a joué un rôle fondamental dans la manière dont je compose avec ma maladie et tout ce qui l’accompagne.

En soi, la gestion de la dystrophie de Duchenne est très stressante et tumultueuse. Mon équipe de soins comprend un orthopédiste, un neurologue, un cardiologue et un médecin de famille – sans parler des chercheurs avec lesquels je collabore pour mener des essais cliniques.

Ces essais peuvent être très exigeants pour les familles qui y participent. En ce qui concerne ma famille, nous allions à London chaque semaine pour mon injection. En toute sincérité, recevoir les injections est très pénible. Encore plus quand j’étais petit. Je me souviens d’avoir crié en voyant les médecins entrer. Cependant, au fil du temps, l’inconfort et la complexité de nos engagements ont changé.

L’une des raisons importantes de ces changements positifs a été les améliorations apportées aux traitements par les chercheurs. Cela dit, même si trois heures de route et un traitement intraveineux représentent un désagrément certain, lorsqu’on réalise que la solution fonctionne et qu’on se sent plus fort, c’est tout simplement extraordinaire! Non seulement parce qu’on ressent directement les bienfaits, mais parce qu’on sait qu’on aide ces chercheurs à réaliser d’énormes progrès pour un nombre incalculable d’autres personnes.

Je compose avec des particularités auxquelles une personne sans handicap ne penserait même pas. Chaque jour, je dois m’étirer, faire des exercices de respiration et demander constamment de l’aide pour faire des choses comme prendre une douche ou me lever de mon fauteuil. Quand la plupart des gens tombent, ils peuvent en rire et se relever, mais ce n’est pas le cas pour moi. Un jour, chez un ami, j’ai glissé et je suis tombé en me cassant un fémur. Année après année, mes os s’affaiblissent et je cours davantage de risques que ce genre de choses arrivent, ce qui peut changer totalement ma manière de vivre et de me déplacer.

Avoir un handicap vous apprend certainement à être plus empathique et à reconnaître la stigmatisation et les limitations qui affectent les personnes avec des capacités différentes. Non seulement je suis confronté à l’épuisement lent des forces et des capacités que j’avais encore, il y a à peine cinq ans, mais un simple trottoir ou une série de marches d’escalier peuvent faire la différence entre pouvoir ou non sortir au restaurant et profiter normalement d’un repas entre amis.

Pourtant, rien de tout cela m’oblige à vivre dans le désespoir. Les essais que vous contribuez à financer sont en grande partie responsables de ma capacité à franchir des étapes importantes qui, auparavant, demeuraient inaccessibles aux personnes affectées par la dystrophie de Duchenne.

L’espoir que vous suscitez me fait avancer et passer à travers toutes les difficultés de mes épreuves et chaque aspect douloureux ou désagréable de mes journées.

Grâce à vous, je peux espérer tant de choses avec impatience. Votre contribution à la cause m’aide à réaliser qu’il y a des gens qui ne s’arrêtent pas à ma différence et qui veulent uniquement m’encourager et célébrer le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici.

Je voudrais simplement dire aux jeunes garçons qui sont comme moi qu’il ne faut pas abandonner. Des progrès scientifiques sont en cours qui pourraient changer votre vie. En attendant ces nouvelles approches, je fais le serment d’utiliser ma voix pour influencer des solutions qui vous rendront la vie un peu plus facile et un peu plus encourageante.

Cordialement,
Eric Morden

Skip to content

Eric Morden

(Age 21)

Ontario

I was diagnosed when I was two years old, so I can’t remember what that was like. All I know is it was very tough on my parents, and my whole family came together to help them deal with the news. One of the big steps they took to cope with the news was to connect with Defeat Duchenne Canada. I have been part of the ‘family of families’ at Defeat Duchenne Canada as long as I can remember. It’s been totally transformative in terms of how I deal with my disease and everything that goes along with it.

In and of itself, managing Duchenne is very stressful and hectic. My care roster includes a bone doctor, neurologist, cardiologist and family doctor – not to mention the researchers I work with during the clinical trials I take part in.

Participating in trials can ask a lot of the families involved. For my family in particular, at the start, we were driving to London every week for my injection. I will be honest: the injections are tough. Especially when I was young, I can remember screaming when they went in. However, over time, the discomfort and complexity of our commitments have changed.

A big reason behind these positive changes has been the treatment improvements made by researchers. While a three-hour drive and IV once a month is still disruptive, when you realize the solution is working and you feel stronger, it is absolutely amazing. Not only because you experience the benefits first-hand, but because you know you are supporting those researchers to make huge improvements for countless other people.

I deal with stuff someone without a disability would never even think of. Every day, I need to stretch, do breathing exercises and constantly ask for help doing things like having a shower or getting up off the couch. When most people fall, they can laugh it off and get right back up, but that’s not how it works for me: One time, I slipped and fell at a friend’s house and broke my femur. Year after year, my bones get weaker, and I am more at-risk for these types of thing happening, which may totally change how I live and get around.

Having a disability definitely teaches you to be more empathetic and recognize the stigma and limitations that surround being differently-abled. Not only do I have to face the slow drain of my strength and the loss of the abilities I had maybe not even five years ago, but a curb or set of steps may mean the difference between whether or not I can enjoy a normal dinner out with my friends.

But, none of this means I live without hope. The trials you help support are a big part of the reason I am reaching milestones that, previously, were totally out of reach for someone with Duchenne.

The hope you fund moves me forward – through every difficult part of my trials and every painful or inconvenient aspect of my days.

Thanks to you, I have so much to look forward to. Your contributions to our cause have helped me realize there are people out there who do not care about my Duchenne differences – except in that they want to uplift and celebrate how far I’ve come.

What I want to say to the young boys, who have just been told they are like me, do not give up: there are scientific advancements moving forward that may change your life. As we wait for those new approaches, I promise to use my voice to influence the solutions that will help make your life a little easier and a little more hopeful.

Sincerely,
Eric Morden