Skip to content

À propos des essais cliniques

Il y a vingt-six ans, lorsque Vaincre Duchenne Canada (auparavant Le rêve de Jesse) a entrepris sa quête pour la découverte d’un traitement curatif, il y avait très peu de recherche et aucun essai clinique en cours en lien avec la dystrophie de Duchenne, ses causes et ses symptômes spécifiques.

Au cours des dernières années, la situation a changé considérablement et de nombreuses entreprises et organisations investissent maintenant des milliards de dollars dans la recherche et les essais cliniques. Cela suscite beaucoup d’espoir pour nos familles, mais peut aussi donner le vertige. Vaincre Duchenne Canada a conçu cette section pour vous faire découvrir davantage les essais cliniques en général ainsi que ceux qui sont en cours.

Les scientifiques et les médecins utilisent le processus systématique de l’essai clinique pour déterminer si une intervention médicale, chirurgicale ou comportementale potentielle est sûre et efficace. S’il existe déjà des traitements connus pour une maladie, l’essai clinique comparera le traitement potentiel aux traitements actuels. Dans un tel cas, on essaie de déterminer si le nouveau traitement est plus efficace ou s’il a moins d’effets secondaires que le traitement standard. L’essai clinique est constitué de plusieurs étapes où sont recueillies des données importantes aux fins d’analyse. L’ensemble du processus doit être mené avec soin et les données doivent être analysées correctement pour pouvoir déterminer si un traitement sera utile au groupe de patients pour lequel il est destiné.

Image depicting the stages of a clinical trial

Quelles sont les phases d'un essai clinique ?

Une fois que les études précliniques sur des modèles animaux sont achevées et que l’on dispose de suffisamment d’informations pour faire la démonstration du concept, de l’innocuité, de la toxicologie et du mode de fabrication du médicament, l’organisme promoteur peut faire une soumission Investigational new drug (IND) auprès des autorités réglementaires. Les essais cliniques suivent un plan d’étude particulier appelé un « protocole », qui est élaboré par le chercheur ou le fabricant. Il incombe aux autorités réglementaires d’examiner les protocoles et toutes les données justificatives afin de déterminer s’il est sûr de procéder à des essais sur l’humain. Une fois l’approbation obtenue, le chercheur ou le fabricant peut passer aux études de Phase 1.

Qui peut participer à un essai clinique?

Des règles appelées « critères d’admission et d’exclusion » s’appliquent à chaque essai clinique et servent à déterminer ceux qui peuvent participer ou non.

Les critères d’admission déterminent les caractéristiques cliniques et démographiques qu’un patient doit posséder pour participer à l’essai. Il peut s’agir de facteurs tels que ceux qui suivent :

Il est important que tous les patients admis dans l’étude présentent des caractéristiques semblables pour contribuer à expliquer les résultats observés lorsqu’une intervention ou un traitement sont administrés.

Les critères d’exclusion déterminent les caractéristiques qui empêcheraient un patient de participer à l’essai clinique. Ces critères peuvent comprendre les médicaments que vous prenez, le fait que vous participez déjà à une étude d’essai clinique ainsi que votre volonté ou votre capacité de subir les différents tests qui vous seront demandés. Les critères d’exclusion sont importants, car ils assurent votre sécurité et votre capacité à terminer les essais.

Pourquoi est-il important de participer à un essai clinique? Pourquoi des personnes et des familles envisageraient-elles de participer à un essai clinique?

Participer à un essai clinique n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cela implique souvent des sacrifices de la part de la famille et du patient. Les visites supplémentaires à la clinique, le temps nécessaire aux déplacements et l’absentéisme au travail ne sont que quelques exemples des contraintes additionnelles d’un essai clinique sur une famille.

Pour de nombreux parents et patients, l’une des principales motivations est la possibilité d’avoir accès à de nouvelles thérapies qui contribueront à l’amélioration de leur état. Une autre raison importante pour participer à un essai clinique est que même si la thérapie ou l’intervention s’avèrent inefficaces, l’information recueillie demeure importante et aide la communauté scientifique à réorienter ses ressources vers d’autres traitements potentiels.

FAQ

Skip to content

About Clinical Trials

Twenty-seven years ago, when Defeat Duchenne Canada (formerly Jesse’s Journey) began our quest to find a cure, there was very little research and no clinical trials happening as they related to Duchenne and its specific causes and symptoms.

In recent years, this has changed significantly and there are many companies and organizations investing billions of dollars into research and clinical trials. This is creating a lot of hope for our families but can also feel overwhelming. Defeat Duchenne Canada has developed this section to help you learn more about clinical trials generally as well as those currently underway.

Scientists and doctors use the systematic process of a clinical trial to determine if a potential medical, surgical, or behavioral intervention is safe and effective. If there are already known treatments for a condition, a clinical trial will compare the potential treatment to current treatments. In this case, they are trying to determine if the new treatment is more effective or has fewer side effects than the standard treatment. There are several different stages in a clinical trial and during each step, important data is collected to be analyzed. The entire process must be carried out carefully and the data must be analyzed properly to be able to determine if a treatment will be helpful to the group of patients it is intended to be used for.

Image depicting the stages of a clinical trial

What are the phases of a clinical trial?

Once preclinical studies are complete in animal models, and there is sufficient information demonstrating proof of concept, safety, toxicology, and how the drug is made, the sponsoring organization can apply for an investigational new drug (IND) submission with regulatory authorities. Clinical trials follow a specific study plan called a protocol which is developed by the study researcher or manufacturer. It is up to the regulatory authorities to review the protocols and all supporting data to determine if it is safe to proceed to in-human trials. Once approved, the researcher or manufacturer can move to Phase 1 studies.

Who can join a clinical trial?

Every clinical trial has rules called inclusion and exclusion criteria that are used to determine who will be able to participate and who will not be able to.

Inclusion criteria outline the clinical and demographic characteristics a patient must have to be part of the trial. This may include things such as:

It is important all patients enrolled in the study have similar characteristics to help explain the results observed when a treatment or intervention is given.

Exclusion criteria define the characteristics that would prevent a patient from being part of that clinical trial. It may include medications you are taking, the fact you are already participating in a clinical trial study and the willingness or ability to undergo different types of testing that will be asked of you. Exclusion criteria are important as they keep you safe and ensure you can complete the tests.

Why is it important to participate in a clinical trial? Why would individuals and families want to consider participating in a clinical trial?

Being involved in a clinical trial is not a decision that can be made lightly. Often, it involves sacrifices from the family and the patient. Extra visits to the clinic, extra time for travelling and time away from work are just some of the examples of additional burdens a clinical trial can have on a family.

For many parents and patients, one of the primary motivators is the possibility that they may have access to a new therapy that will help improve their condition. Another important reason to participate in a clinical trial is that even if the therapeutic or intervention is not found to be effective, this information is important and helps the scientific community to redirect their resources towards other potential treatments.

Clinical Trial FAQ