Skip to content

Les scientifiques et les médecins travaillent depuis de nombreuses années au développement et à l’essai de diverses stratégies de traitement pour la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker.

Alors que certaines stratégies visent à corriger la cause première, d’autres méthodes visent à réduire les symptômes. 

Approches de recherche pour aborder duchenne

Image depicting the different areas of Duchenne research

Stratégies s’attaquant aux causes premières

Cette catégorie de traitements vise à corriger le problème qui est à l’origine de la dystrophie de Duchenne : la mutation du gène de la dystrophine.

Les médicaments à saut d'exon et mutations non-sens (également connus sous le nom de lecture de codon stop) ont été conçus pour aider les personnes atteintes de mutations spécifiques à produire une version fonctionnelle de la protéine dystrophine et font l'objet d'études chez l'homme depuis de nombreuses années. Dans le cas du saut d'exon, certains traitements ont déjà été approuvés et d'autres sont en préparation.

Un autre domaine de recherche prometteur est l’édition génomique (CRISPR/Cas9) qui pourrait potentiellement corriger des mutations spécifiques, bien que les essais de cette stratégie soient encore au stade préclinique. 

La thérapie génique est une autre avenue prometteuse qui est au stade d’essai clinique. L’idée consiste à livrer une copie du gène de la dystrophine aux cellules musculaires à l’aide d’un virus. On retire tous les composants du virus qui affectent négativement la cellule pour les remplacer par les instructions permettant de fabriquer la protéine. Puisque la protéine dystrophine est très volumineuse, elle ne peut s’insérer complètement dans un virus, car la plupart contiennent beaucoup moins d’ADN que le gène lui-même. Les gènes livrés sont donc modifiés pour ne contenir que les segments d’ADN les plus importants. L’objectif est de créer une version de la protéine la plus fonctionnelle possible, bien qu’elle soit beaucoup plus petite que le gène réel. En ce moment, différentes sociétés biotechnologiques procèdent à des essais de thérapies géniques, chacune avec une forme légèrement différente du gène raccourci de la dystrophine.

Stratégies pour traiter les symptômes de la dystrophie de Duchenne

Le manque de dystrophine chez les patients atteints de dystrophie de Duchenne entraîne la dégradation constante de leurs muscles. De nombreuses thérapies potentielles pour protéger les muscles ou stimuler la croissance musculaire sont actuellement à l’étude. Il s’agit d’une catégorie très large d’approches ayant toutes des mécanismes très différents, mais qui visent un objectif similaire. Celles-ci ne ciblent pas la cause première, mais peuvent tout de même avoir un effet très bénéfique pour réduire les symptômes de la maladie.

L’inflammation est l’un des résultats de la dégradation constante des muscles. Bien que l’inflammation fasse partie intégrante du système immunitaire, cette réaction doit demeurer de courte durée. L’inflammation prolongée a des conséquences néfastes sur le muscle. Ainsi, la réduction de l’inflammation peut avoir un effet protecteur sur le tissu musculaire.

Les corticostéroïdes sont l’un des médicaments anti-inflammatoires les plus connus. Actuellement, la plupart des patients atteints de dystrophie de Duchenne reçoivent des corticostéroïdes. Le deflazacort et la prednisone sont les stéroïdes utilisés le plus fréquemment. À l’heure actuelle, d’autres options de traitement aux corticostéroïdes sont à l’étude, comme le vamorolone. Ces thérapies potentielles visent à atteindre la même capacité de réduction de l’inflammation avec moins d’effets secondaires.  

L’élimination du tissu cicatriciel et de la fibrose est une stratégie importante pour la dystrophie de Duchenne. À mesure que les muscles se détériorent, les cellules endommagées sont remplacées par du tissu cicatriciel et du tissu adipeux lors d’un processus appelé « fibrose ». La fibrose interfère avec la structure et la force des muscles chez les patients atteints de dystrophie de Duchenne. La thérapie antifibrotique pourrait s’avérer une stratégie très utile, car elle peut réduire la formation de tissu cicatriciel et améliorer la structure et la fonction musculaire.

Des lésions musculaires constantes usent également la couche protectrice externe du muscle. La couche externe est importante pour contrôler ce qui pénètre dans le muscle et ce qui en sort. L’un des rôles les plus importants de cette couche musculaire est de maintenir les proportions minérales adéquates de chaque côté de celle-ci. Ces minéraux, notamment le sodium, le potassium et le calcium, sont nécessaires pour alimenter les contractions des couches musculaires. Cependant, lorsque la couche externe du muscle est endommagée, ces minéraux s’infiltrent dans les cellules et s’accumulent en proportions inégales, affectant ainsi la capacité du muscle à générer de l’énergie et à se contracter. Une stratégie de traitement pouvant rétablir l’équilibre des minéraux qui s’infiltrent dans les cellules serait très bénéfique et pourrait améliorer la contraction musculaire. 

Les mitochondries, souvent décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules, sont également très importantes pour la production de l’énergie nécessaire aux activités cellulaires telles que la réparation des cellules musculaires. Les mitochondries chez les individus atteints de dystrophie de Duchenne ne sont pas très efficaces pour alimenter les cellules. Ainsi, des thérapies ciblant les mitochondries dans les cellules musculaires et capables de les faire fonctionner plus efficacement pourraient améliorer des fonctions telles que la réparation musculaire.

Le cœur est un muscle affecté lui aussi par la dystrophie de Duchenne. Le maintien de la fonction cardiaque est très important, car il permet aux personnes atteintes de dystrophie de Duchenne de vivre plus longtemps. Certaines des approches thérapeutiques mentionnées ci-dessus peuvent avoir un effet positif sur la fonction cardiaque, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre cet objectif. Certains laboratoires pharmaceutiques étudient des médicaments spécifiquement axés sur l’amélioration de la fonction cardiaque.

Skip to content

Scientists and doctors have been working for many years on developing and testing a variety of strategies for treating Duchenne and Becker muscular dystrophy.

While some strategies are aimed at correcting the root cause, other methods are aimed at reducing the symptoms. 

Research Approaches to Addressing Duchenne

Image depicting the different areas of Duchenne research

Strategies Addressing the Root Causes

Treatments in this category aim to correct the root problem in Duchenne, a mutation in the dystrophin gene.

Exon skipping and nonsense mutations (also known as stop-codon read through) drugs have been designed to help people with specific mutations produce a functional version of the dystrophin protein and have been under investigation in humans for many years. In the case of exon skipping, some treatments have already been approved, and others are in the pipeline.

Another promising area of research is gene editing (CRISPR/Cas9) which has the potential to be used to correct specific mutations, although the testing for this strategy is still pre-clinical. 

Gene therapy is another promising potential therapeutic that is in the clinical trial stage of investigation. The idea is to deliver a copy of the dystrophin gene to muscle cells using a virus. The virus has all the components that negatively affect cells removed and instead contains the instructions for making the protein. Since the dystrophin protein is so large, it cannot all fit into a virus because most viruses contain much less DNA than the gene. The genes that are delivered have been altered to contain the most important segments of DNA. The goal is to make the most functional version of the protein, despite being much smaller than the actual gene. Currently, there are different biotech companies testing gene therapies, each with a slightly different form of the shortened dystrophin gene.

Strategies Addressing the Symptoms of Duchenne

The lack of dystrophin in Duchenne patients leads to a constant breakdown of muscle. There are many different potential therapeutics that are currently under investigation, which all work to protect muscle or stimulate muscle growth. This is a very broad category of approaches, all having very different mechanisms, but a similar goal. These do not target the root cause but can still have a very beneficial effect in reducing the symptoms of the disease.

One of the results of the constant breakdown of muscle is inflammation. While inflammation is an integral part of the immune system, it is meant to be short-term. Long-term inflammation has a negative impact on the muscle. Thus, reducing inflammation can have a protective result on the muscle tissue.

Corticosteroids are one of the most well-known examples of an anti-inflammatory medication. Currently, most Duchenne patients are on corticosteroids. Deflazacort and Prednisone are the most common steroids used. Currently, alternative corticosteroid treatments like varmorolone are being tested. These potential therapeutics aim to have the same ability to reduce inflammation with fewer side effects.  

Eliminating scar tissue and fibrosis is an important strategy in Duchenne. As the muscles break down and become damaged, the cells are replaced with scar tissue and fat in a process called fibrosis. Fibrosis interferes with the structure and strength of the muscles in Duchenne patients. Anti-fibrotic therapy could be a very useful strategy, as it may reduce scar tissue formation and improve muscle structure and function.

Consistent muscle damage also wears down the outer protective layer of the muscle. The outer layer is important for controlling what comes into and goes out of the muscle. One of the most important roles of this layer is to ensure different minerals remain in the right proportions on either side of this muscle layer. These minerals, which include sodium, potassium, and calcium, are necessary for powering the contractions of the muscular layers. However, when the outer layer of the muscle is damaged, these minerals leak into the cells and build up in inequal proportions, effecting the muscles’ ability to generate power and contract. A treatment strategy that can restore the balance of minerals leaking into the cells would be very beneficial and could improve muscle contraction. 

The mitochondria, known as the “powerhouse of the cell,” are also very important in generating power for cellular activities like repairing muscle cells. The mitochondria in individuals with Duchenne are not very efficient at powering their cells. Therapies that target the mitochondria in muscle cells, which are able to make them work more efficiently, could improve activities like muscle repair.

The heart is a muscle that is affected by Duchenne. Maintaining heart function is very important, as it enables individuals with Duchenne to live longer. Some of the treatment approaches mentioned above can positively impact heart function, but there is still a lot of work to achieve this goal. Some medical manufactures are investigating drugs specifically focused on improving heart function.