Skip to content
John and Jesse Davidson in 1995

Pour comprendre notre parcours, il est essentiel que vous connaissiez l’histoire de la famille Davidson. Notre fondateur et plus grand défenseur est John Davidson originaire de London, en Ontario. Même si sa relation avec la dystrophie de Duchenne et sa marche à travers le Canada remontent à longtemps, les efforts qu’il a entrepris pour lutter pour son fils contre la dystrophie de Duchenne résonnent encore avec une profonde pertinence pour ceux qui savent jusqu’où on peut aller pour nos êtres chers.

Avant 1986, la famille Davidson n’avait jamais entendu parler de la dystrophie musculaire de Duchenne ni de la manière dont ses symptômes débilitants et incurables bouleversent complètement des vies. Par contre, ce que John et Sherene savaient, c’est que Jesse, leur deuxième enfant, ne franchissait pas les étapes évolutives habituelles chez les petits garçons de son âge. En voyant Jesse peiner à se lever depuis la position assise et être incapable de gravir librement des escaliers, ils soupçonnaient que quelque chose n’allait pas.

Regardez certaines de nos vidéos historiques en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

Un diagnostic accablant ne pouvait avoir raison de l’esprit inébranlable de la famille Davidson

Après avoir consulté plusieurs médecins et procédé à des examens plus approfondis, les Davidson ont appris que Jesse, leur fils, souffrait de la dystrophie musculaire de Duchenne – une maladie incurable limitant l’espérance de vie qui affecterait presque tous les aspects de leur vie. Plutôt que de se laisser abattre par la réalité bouleversante du diagnostic, les Davidson savaient que leur seule chance d’aider leur fils était l’amélioration considérable de la compréhension de cette maladie et des soins prodigués aux garçons qui en sont atteints.

L’histoire de leur legs commence en 1995, lorsque John entreprend une mission de près de 3 500 kilomètres en poussant le fauteuil roulant de Jesse à travers l’Ontario. Ce long voyage visait à sensibiliser le public et à financer la recherche sur la dystrophie de Duchenne. Cet exploit considérable est devenu Le rêve de Jesse, un organisme de bienfaisance canadien enregistré luttant pour vaincre la dystrophie de Duchenne. Trois ans plus tard, John prolongeait sa mission pour marcher à travers tout le Canada pendant 286 jours, amassant ainsi la somme incroyable de 1,5 million de dollars pour encourager et protéger la communauté de la dystrophie de Duchenne.

Vous pouvez en savoir davantage sur John et Jesse en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Jusqu’où iriez-vous pour un être cher?

Malheureusement, la dystrophie de Duchenne a emporté Jesse Davidson en 2009. Toutefois, le legs et la vision de John et de Jesse Davidson demeurent notre pierre d’assise : un avenir sans dystrophie de Duchenne. En 2022, Le rêve de Jesse (La Fondation pour le développement d’une thérapie cellulaire et génique) est devenu Vaincre Duchenne Canada (La Fondation Jesse Davidson). Nous sommes le seul organisme de bienfaisance national du pays voué à mettre fin à la dystrophie musculaire de Duchenne et nous continuerons jusqu’à la découverte d’un traitement curatif afin que nos garçons et nos jeunes hommes puissent profiter d’une longue vie active.

Découvrez notre mission plus en détail et joignez-vous à nous pour changer la trajectoire de cette maladie limitant l’espérance de vie.

Skip to content
John and Jesse Davidson in 1995

To understand our history, it’s essential you are familiar with the story of the Davidson family. Our founder and biggest champion is John Davidson who hails from London, Ontario. While his Duchenne journey and walk across Canada began long ago, the steps he took to fight for his son in the battle against Duchenne still reverberate with profound meaning for anyone who knows how far we will go for the ones we love.

Prior to 1986, the Davidson family had never even heard of Duchenne muscular dystrophy or the ways it completely transforms lives with its debilitating and incurable symptoms. However, what John and Sherene did know was their middle child, Jesse, was not progressing towards typical milestones for a little boy his age. As they watched Jesse struggle to get up from a sitting position and remaining unable to freely climb up the stairs, they knew something wasn’t quite right.

Watch some of our historical videos by clicking the thumbnails below.

A crushing diagnosis could not defeat the Davidson’s indomitable spirit

After several referrals and even more tests, the Davidsons were told their son, Jesse, had Duchenne muscular dystrophy – an incurable and life-limiting disease that would affect nearly every single aspect of their lives. Instead of being defeated by the overwhelming realities of the diagnosis, the Davidsons knew their only chance to protect their son would come through significant enhancements in the understanding of and care for boys with Duchenne.

The legacy began in 1995 when John set out on a nearly 3,500-kilometre mission to push Jesse and his wheelchair across Ontario. The goals of this extensive journey were to raise awareness and funding for Duchenne research. This incredible feat created Jesse’s Journey, a Canadian registered charity fighting to defeat Duchenne. Three years later, John extended his mission and walked across Canada for 286 days, raising a staggering $1.5 million to uplift and protect the Duchenne community.

Read more about John and Jesse by clicking the button below.

How far would you go for someone you love

Unfortunately, Duchenne claimed the life of Jesse Davidson in 2009. But, his legacy and their vision remains our foundation: a future without Duchenne. In 2022, Jesse’s Journey (The Foundation for Gene and Cell Therapy) became Defeat Duchenne Canada (The Jesse Davidson Foundation). We are the country’s only national charity dedicated to ending Duchenne and will continue until a cure is found to ensure our boys can live long and active lives.

Learn more about our mission and join us in changing the course of this life-limiting disease.